Les Ascomycota (Asco) produisent leurs spores sexuée à l'intérieur d'asque.
Les spores sont alors nommé Ascospores.
Les Ascos sont présent dans tous les milieux, ils peuvent être saprotrophes, symbiotiques ou parasites (
voir nutrition
).
C'est un ensemble très important avec plus de 150.000 espèces, la classification actuel les classe dans trois subdivisions :
1. Les Taphrinomycotina
sont des parasites de végétaux supérieurs, comme la cloque du pêcher T.deformans ou les balais de sorcière sur les cerisiers T.cerasi.
2. Les Saccharomycotina
, renferment les levures sexuées. On exploite leur capacité à transformer les sucres en alcool.
On les utilisent pour la fabrication :
- de la bière S. cerevisiae
- du pain S. cerevisiae et S. minor
- du vin S.apiculatus, S.ellipsoideus et S.pasteurianus
3. Les Pezizomycotina
rassemble tous le reste des Ascomycota.
Ils sont répartie en dix classes :
-
Laboulbéniomycètes
, regroupe des espèces très spécialisées, vivant sur les insectes, parasite ou saprotrophe ? et les arthropodes parasites des algues.
-
Arthoniomycètes
, ce sont des champignons lichénisés associés à des algues vertes.
-
Lécanoromycètes
, ce sont des champignons essentiellement lichénisés, avec plus de 65 familles cette classe regroupe plus de 90 % des ascolichens.
-
Lichinomycètes
, ce sont des champignons lichénisés associés à des cyanobactéries
-
Eurotiomycètes
, constitué de trois Ordres :
- les Elaphomycètale, sont des champignons hypogés ressemblant aux truffes.
- les Onygénales, regroupe des champignons qui sont la cause de maladie des ongles et des poils et de dangereuse mycose, parfoit mortelle pour l'homme.
- les Eurotiales, genre très important dans la vie courante de l'homme. Avec deux point de vue, l'un néfaste avec la moisissure des fruits et tout autre denrées alimentaires, production d'aflatoxines très dangereuse pour l'homme (l'aspergillose pulmonaire), l'autre bénéfique avec les Penicillium dans la fabrication du fromage, découverte de la pénicilline et de la griséofulvine, ancêtre des antibiotiques actuels.
-
Dothidéomycètes
, regroupe des champignons qui ont un ascome de type périthèce et des asques ordonnés en hyménium, souvent subglobuleux à parois complexe, pluristratifiée (fondamentale pour définir ce groupe). Certain d'entre eux sont des parasites important des cultures légumières, sur les salade ont trouvera par exemple Alternaria cichorii, Cercospora longissima, sur les tomates Alternaria tomatophila et Passalora fulva.
-
Sordariomycètes
, regroupe les ascomycètes en forme de périthèce et des asques ordonnés en hyménium, asques cylindracés allongés. Dans certain cas l'ascome peut-être composé de plusieurs périthèce réunis pour former un stroma.
- les Ophiostomatales sont de redoutable parasites de végétaux supérieurs. Ophiostoma ulmi qui détruit les ormes en Europe et Cryphonectria parasitica qui à détruit les châtaigniers d'Amérique du Nord.
- les Xylariales sont des espèces à périthèce isolée ou réuni en stroma, de couleur sombre et de consistance cornée à charbonneuse. Les ascospores ne sont jamais filiformes. Se sont essentiellement des saprotrophes.